logo facebook retrouvez moi.jpeg

© 2019 par Elen Jeanne

  • EJC

Yin et Yang

Introduction

Pour les Chinois, il n'y a pas de religion à proprement parler... il y a (notamment) le Yin et le Yang représentés ainsi :


Le Yin et le Yang sont 2 forces qui gèrent notre monde.


Le Yin et le Yang sont 2 énergies opposés ET complémentaires qui sont présentes en tout être vivant (les pierres y compris, cf. https://www.elen-jeanne.fr/post/la-lithothérapie : kézako), toute chose, tout phénomène, etc...

Un Tout

Tout Un


En fait, on peut parler de bipolarité, par essence passive et active.



Le Yin et le Yang font donc partie d'un Tout et en même temps font Un (clin d'oeil alchimique).


Certains éléments sont plus Yin et d'autres sont plus Yang et inversement. Tout a une contrepartie car les qualités Yin et Yang existent l'une par rapport à l'autre et chacune a donc besoin de l'autre pour être.


Ces 2 forces ou énergies génèrent un flux permanent car elle peuvent se diviser, se contrôler, se créer et créer, se transformer, ce qui permet tout changement.

Dans tous les cas, elles s'équilibrent en permanence dans les mêmes proportions : lorsque l'une augmente, l'autre baisse et ce, jusque l'infini.


Rapprochons-nous du symbole lui-même :

- le noir symbolise le yin

- le blanc symbolise le yang


Chaque point du symbole, id est le point blanc (qui est donc yang) dans l'élément noir (yin) et le point noir (qui est donc yin) dans l'élément blanc (yang), montre que rien n'est jamais blanc ou noir et qu'il y a un peu de chacun dans chacun (chaque Un).

Des exemples :

- un caractère plus masculin chez une femme : plus de yang que de yin

- un sensibilité féminine chez un artiste homme : plus de yin que de yang

- un chaud-froid en cuisine (la gourmande que je suis ne résiste pas !), qu'il soit ou non végétalien : dans la préparation/cuisson -> plus de yang que de yin puis dans la dégustation -> plus de yin que de yang (il est pas beau et bon cet exemple ? clin d'oeil gourmand !).


et pour faire plaisir à vos papilles, voici le lien de la recette de ce buddha bowl chaud froid (merci Roxane !) https://www.dieteticienne-bordeaux-gironde.fr/2017/10/03/buddha-bowl-chaud-froid-cru-cuit/



Significations plus prosaïques du yin et et du yang (allez, c'est quand même poétique !)

Le yin représente : la terre, la lune, le départ, l'immobilité, le lent, le nord, l'ouest, la nuit, ce l'humide, la mort, l'eau, la vallée, l'intérieur, le froid, la diminution, l'hiver, l'automne, le pair, le noir (surprise !), le réceptif, le féminin.


Le yang représente : le ciel, le soleil, l'arrivée, le mouvement, le rapide, le sud, l'est, le jour, le sec, le vivant, le feu, la montagne, l'extérieur, le chaud, l'accroissement, l'été, le printemps, l'impair, le blanc (re-surprise !), le créatif, le masculin.


Comment on peut le retrouver écrit :

- le yin peut s'écrire en pinyin yin, en symbolique par 2 traits -- et en idéogramme







- le yang peut s'écrire en pinyin yang, en symbolique par 1 trait - et en idéogramme









Pour information, le pinyin est une méthode d'écriture chinoise "romanisée" afin notamment de faciliter l'apprentissage de la langue aux occidentaux, peu habitués aux idéogrammes.


Et pour aller plus loin (et ce sera la conclusion) :

Ce symbole est dans un cercle... et... nous pouvons constater que le cercle n'a ni début ni fin... (clin d'oeil à l'ouroboros) d'où une référence possible à l'alchimie avec regresso in utero dont la traduction exacte est "je retourne dans l'utérus", autrement dit, retour au pays natal, le pays natal étant bien sûr le berceau de la civilisation et, par extension, l'intérieur du Soi.

Car le yin yang est l'Ombre du Soi qui est accepté avec la Lumière du Soi, l'Intérieur du Soi étant une clé qui s'exprime (et s'imprime ! clin d'oeil cosmique) dans le Livre de la Vérité de Parole (transcription des hauts textes initiatiques de l'Egypte) :

"Elle n'est pas à droite.

Elle n'est pas à gauche.

Elle n'est pas dessus.

Elle n'est pas dessous.

Elle est dedans."


Avec toute ma Lumière,

Elen JC


Attention ! Cet article est protégé.

Néanmoins, vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si et seulement si vous ne le modifiez pas et citez clairement et lisiblement la source  : www.elen-jeanne.fr

19 vues