logo facebook retrouvez moi.jpeg

© 2019 par Elen Jeanne

  • EJC

La lithothérapie : kézako ?

Grande introduction :)

Les pierres ont une vie qui leur est propre... car même si on les voit immobiles, elles vivent...


Et si on se posait la question autrement ?

Et si on commençait à accepter de voir autrement ?


Prenons l'exemple du temps : nous avons basé notre échelle du temps selon le principe de nos vies et de nos morts. Il y a quelques décennies, vivre jusque 70 ans était "vieux" alors qu'aujourd'hui, mourir à 70 ans, "c'est jeune"...


On peut donc raisonnablement (avec raison - clin d'oeil cosmique) penser (merci le mental) que la notion de temps dans sa durée a évolué.


Revenons aux pierres, ces "objets" inertes qui ne bougent pas : et si leur notion de temps était différente de la nôtre ? Et si ce que j'exprime en un sourire qui dure 1 minute, elles l'exprimaient avec ce même sourire qui dure des siècles et qui de ce fait semble figer dans notre notion de temps ? Une autre façon de voir vous dis-je...


Maintenant, nous pouvons en venir à la lithothérapie avec les racines grecques lithos et therapia qui signifient respectivement pierre et cure.

La lithothérapie part du principe que les pierres peuvent aider et accompagner tout être vivant dans son développement et dans son mieux-être (physique, moral, énergétique, spirituel) grâce aux vibrations qu'elles émettent.

Vibrations... vous savez... leur sourire... Je parle de vibrations alors que d'autres personnes utiliseront d'autres termes pour désigner... juste une question de vocabulaire (clin d'oeil cosmique).


Comment choisir une pierre ?

Le choix se fait dans les 2 sens : vous choisissez la pierre et elle vous choisit également. Il s'agit d'une véritable rencontre. Une rencontre qui peut être "à l'aveugle" dans le sens où vous vous laissez guider par son ressenti, le coup de coeur, la sensibilité car le corps et le moi profond et intime (âme pour certain ou...) sait que c'est celle-là ce jour-là.

Une rencontre qui peut aussi être guidé par un besoin profond, certes souvent accompagné du mental, car telle pierre est connue pour telle vertu et c'est ce dont on estime avoir besoin à ce moment donné.

Pour moi, même si je privilégie la 1ère approche, je respecte profondément la 2ème. Après tout, le hasard n'a jamais existé... (clin d'oeil cosmique).


Comment la nettoyer ?

Certaines vont "demander" de l'eau, d'autres la lune, le soleil, la rosée du matin, du sel, des encens, etc. Tout dépend vraiment de chaque pierre : ainsi, on évitera d'utiliser du sel avec un lapis lazuli car cela le ternirait. Chacune à sa spécificité...

Astuce : les ondes de forme conviennent à toutes les pierres. Reste simplement à définir quelle onde de forme pour quelle pierre.


Comment s'en servir ?

Tout dépend de l'objectif.

Personnellement, je demande à la pierre sa fonction et la meilleure utilisation qu'elle-même préconise, ce qui est, bien sûr, le plus facile.


En conclusion

Vous trouverez dans ce blog, catégorie "des amours de pierres", différentes pierres, leurs utilisations possibles, leurs significations, etc. ; des fiches de pierres que je vous mettrai au fur et à mesure en les classant (idéalement) par ordre alphabétique afin de vous faciliter les recherches.

Ces fiches sont loin d'être exhaustives.


Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.elen-jeanne.fr